À Propos

Cela faisait déjà un moment que je songeais à créer ce blog. Encouragé par ma famille, mes amis, et mes collègues à partager ma vision de la mode, exprimer mes idées et ma créativité, je me suis enfin lancé dans cette passionnante aventure.

Avant toute chose, Clément Girard, c’est moi : 20 ans, passionné de mode, d’art et de création, je ne me souviens pas avoir vécu une seule seconde sans penser à la mode. Tout petit, déjà, je dessinais mes propres modèles. Et c’est avec un regard – déjà – critique que je donnais mon opinion sur les défilés et les pièces présentées lors de rétrospectives que je visitais avec mes grands-parents, tous les deux chefs de départements d’un illustre grand magasin parisien.

Cet héritage n’a fait qu’encourager mon goût pour la création : à 6 ans, lors d’un après-midi au salon de thé Ladurée du Printemps Haussmann en compagnie de ma grand-mère, deux dames qui m’écoutaient commenter une exposition Carven qui se tenait à l’époque au Palais Galliera se sont écriées : « Nous sommes assises à côté du nouveau Christian Dior ! ». Au risque peut-être de les décevoir, je ne peux me targuer d’en avoir accompli autant !

J’ai toutefois continué dans cette voie, même si là-encore, c’est à Chanel que j’ai toujours voué la plus grande admiration. Des compte-rendus de défilés aux expositions de mode, de ma collection de beaux livres à mes découpages dans les magazines, de mes carnets de tendances à mes moodboards d’inspiration, de mes illustrations de mode à mon intérêt évidemment plus récent pour les blogs et le street style, je ne peux concevoir ma vie sans la création.

La mode, je la vois partout, tout le temps : dans l’histoire comme dans l’actualité, dans la rue, dans l’art, au cinéma ou à travers la musique, dans mes rêves… Et je ne suis pas le seul. Partager ma passion pour la mode, inspirer, et faire rêver ceux qui l’éprouvent et l’expriment, sont à l’origine de ce site unique, entre blog et magazine, sorte de plateforme personnelle d’inspiration, de coups de coeur et de tendances.

Vous l’aurez très certainement compris, ma subjectivité est l’essence même de ce projet. clement girard, c’est ma vision de la mode, les majuscules abolies comme un symbole. Celui de la modestie, de la simplicité d’un nom si courant et classique, dans une industrie où la différence est essentielle pour se démarquer par sa créativité. C’est avec mon style personnel, mes choix stylistiques, rédactionnels et visuels que j’espère vous faire vivre une expérience unique qui se rapproche autant que possible de la mienne : celle d’un rêve qui dure depuis 20 ans, une magnifique histoire de mode.

Clément Girard