Première Impression

Vous êtes les bienvenus sur mon blog !

Après tant d’années passées à imaginer ce blog, accumulant les nuits de brainstorming et les carnets de notes, je me suis finalement décidé à partager avec le monde entier ma passion la plus forte : la mode.

Comment définir ce blog ?

Avant toute chose, il se devait d’être fidèle à mon image : résolument touche-à-tout, il s’avère que je ne saurais réellement me décrire en me situant dans des cases. Ce blog sera donc à la fois discret sur la forme et créatif sur le fond, audacieux dans son esprit et intemporel dans l’âme. Une plateforme d’inspiration(s) très éclectique visant en premier lieu à partager ma vision de la mode, mais aussi à définir ce qui caractérise mon style et ma façon de penser cette industrie qui me passionne.

Pourquoi la mode ?

Pour la tension permanente qu’elle entretient depuis plusieurs siècles entre art, artisanat et industrie. Pour la capacité de ceux qui la font à se réinventer et à la réinventer, à la faire évoluer en faisant d’elle – plus ou moins consciemment d’ailleurs – un véritable miroir de notre société. Parce que ses problématiques m’ont toujours fasciné : préservation des métiers d’art, beauté des matières, travail de la coupe, recherche de l’élégance et de l’intemporalité, sens extrême du détail, audace stylistique, volonté de casser les codes et de faire passer des messages à travers le vêtement, création du désir dans l’univers du luxe, prolongement du rêve grâce à la photographie, art de la surprise et sens du spectacle…

Parce que le rôle de la mode est essentiel dans nos vies. Parce qu’elle accompagne les artistes, les acteurs, les personnalités, ainsi que toutes les femmes et tous les hommes qui s’expriment, parfois malgré eux, à travers le vêtement.

Tout simplement parce que tous les aspects de cette industrie me passionnent : de la recherche de tendances à la rue, lieu-même d’où émergent la plupart des tendances, comme un éternel recommencement. En passant évidemment par le croquis, la création des modèles, le choix des matières et la fabrication, l’histoire d’une collection, le défilé, la communication et le discours autour du produit, les points de vente, sans oublier le rôle majeur des magazines de mode, des personnalités du secteur et des blogs les plus influents, et plus récemment bien sûr, des réseaux sociaux.

Tout a forcément, de près ou de (très) loin un lien avec la mode.

« Ma vision de la mode » :

Plus qu’un simple blog, je souhaite faire de ce site éponyme un condensé de ma vision de la mode. Ainsi, le choix de mon nom et de mes initiales s’est imposé comme une évidence : cela symbolise la subjectivité la plus extrême que j’accorde à ce projet. L’objectif ? Rassembler mes idées personnelles sur cette industrie en perpétuel changement, ses personnalités phares, ses codes et ses institutions. Faire de ce blog un journal ouvert sur le monde, un moodboard éclectique d’articles et d’images sur la mode, et sur tout ce qui s’y rattache. Car tout a forcément, de près ou de (très) loin un lien avec la mode. Ce blog, c’est un panorama détaillé de mes découvertes stylistiques (créateurs et créations à la personnalité hors-normes, illustrateurs et photographes de talent), artistiques, musicales, littéraires ou cinématographiques, de mes nombreuses visites et de mes voyages, ainsi que de mes bonnes et belles adresses, le tout bien évidemment rédigé depuis le cœur battant de cette industrie : Paris.

J’espère avant toute chose vous faire vivre une véritable et unique expérience de mode […] à mi-chemin entre blog et magazine.

« Entre mur d’inspirations virtuel et cahier de tendances »

Etre lecteur de clement.girard, c’est un peu comme être immergé dans mon cerveau, toujours bouillonnant d’idées et de pensées liées à la mode. Ni tout à fait un blog, ni réellement un magazine, c’est surtout un joyeux mélange entre mur d’inspirations virtuel (piqué de textes, photos et illustrations), et cahier de tendances perpétuellement mis à jour (composé d’analyses et de décryptages, de propositions que j’espère pertinentes et de listes d’envies que je veux impertinentes), soit un lieu dédié à la créativité que je ne tarderai pas à étoffer de reportages, d’interviews et de bien d’autres surprises…

Au fil des mois et des années, j’aimerais qu’il devienne une référence, une manière de prendre du recul sur le temps passé depuis la rédaction de ce premier article fondateur, un outil de mesure tant de la société que de mon évolution personnelle en matière de mode et de style, s’appuyant sur des visuels, des souvenirs d’expériences, des anecdotes et des témoignages recueillis au fil de mes rencontres.

J’espère avant toute chose vous faire vivre une véritable et unique expérience de mode, que je vous souhaite enrichissante, inspirante, parfois drôle et émotionnelle, à mi-chemin entre blog et magazine de mode, lors de laquelle je laisserai délibérément cours à ma créativité, mon imagination et ma passion.

Clément Girard

Laisser un commentaire

